Les besoins fondamentaux du chien

Les besoins fondamentaux du chien représentent ce qui est nécessaire au chien pour son bien-être physique et mental. Si ces besoins sont communs à tous les chiens, chaque besoin va avoir une valeur plus ou moins forte selon la race de votre chien, ses origines et son individualité.
Si ses besoins ne sont pas correctement remplis, votre ami poilu peut être tenté de les remplir seul ou alors développer des comportements gênants. 
Il est essentiel avant chaque programme d'éducation canine ou de rééducation comportementale, de remplir les besoins fondamentaux de votre chien. Il est impossible de demander au chien de travailler sur des nouveaux apprentissages ou la gestion de ses émotions si ses besoins de chiens ne sont pas remplis et ne lui permettent pas d'être bien dans ses pattes.
Etre comportementaliste canin c'est aussi savoir vous transmettre au maximum mes connaissances. 
Bonne lecture à vous.

Les besoins physiologiques du chien

Les besoins physiologiques sont les besoins correspondants à la nécessite de survie. On parle également de besoins primaires. 

Respirer : la respiration doit être fluide et non bruyante.

Éliminer : les urines claires et les mictions non douloureuses, les selles quotidiennes et bien moulées

Manger : Que soit des croquettes, de la pâtée, de la ration ménagère, du BARF, du raw food, le tout est que le chien ait tous les apports nutritionnels qui lui sont nécessaires. On évalue la qualité d'une alimentation par l'évaluation du poids de votre chien et de la qualité et la fréquence de ses selles. L'idéal est de dire aurevoir à la gamelle et de nourrir en éparpillement et en aménagements alimentaires. En plus de facilité la digestion par une ingestion plus lente et tout au long de la journée, ce système de distribution sollicite les neurones de Médor et permet de remplir en parti le besoin de dépense mentale. Laissez le chien manger tranquillement sans le déranger, comme nous lors d'un bon repas, on apprécie de savourer notre plat sans que personne n'y plonge les mains ou vienne nous caresser la tête.

Boire : Laisser de l'eau fraîche à disposition et à volonté

Dormir : Le chien adulte dort en moyenne entre 12 et 18h par jour. Le sommeil est un processus nécessaire entre autres à la mémorisation e à la régulation de l'organisme. L'idéal est d'avoir une couche confortable dans un lieu calme en dehors des passages. Il est important de laisser un chien dormir tranquillement et de ne pas l’embêter lorsqu'il se repose sur sa couche.

Les besoins de dépense mentale

Ce besoin est malheureusement bien souvent négligé alors qu’il est essentiel au bon développement du chien et indispensable à son bien-être. Il est important de solliciter les facultés cognitives de notre compagnon. On estime que 1 heure de dépense mentale équivaut à 3h de dépense physique. c'est donc une dépense non négligeable et bien utile surtout les jours de pluies. 

Comment ? Les séances d’éducation, les plateaux d’intelligences, les jouets d’occupations (jouets à farcir, jouets distributeurs …)

  • Besoin olfactif :

Utiliser son flair, sens le plus développé chez le chien et le premier qu'il maîtrise dès la naissance. Il possède entre 100 et plus de 200 millions de cellules olfactives contre seulement 5 à 10 millions chez l'humain.   

Comment ? Pistage, Maintrailing, cavage, éparpillement alimentaire, plateaux d’intelligence, jeux de recherche.

  • Besoin d’exploration : 

Ce besoin est étroitement lié voir indissociable du besoin olfactif. Il est indispensable à Médor de découvrir de nouveaux endroits plein de nouvelles odeurs. Le jardin ne suffit pas, il équivaut pour le chien à une pièce de la maison car il ne peut y renifler de nouvelles odeurs et y découvrir de nouvelles choses. Il est donc important de promener régulièrement son chien dans des lieux divers et variés.

Comment ? Idéalement, des balades régulières en libre ou en longe permettent au chien d’explorer à sa guise. Laisser le sentir les odeurs lors des promenades, c’est une réelle source d’informations pour lui, son réseau social canin !

Le besoin masticatoire

C'est un besoin trés présent chez le chiot et qui perdure chez le chien adulte. On s'en rend rapidement compte, car s'il n'est pas correctement rempli, c'est souvent nos chaussures et nos pieds de meubles qui vont en subir les conséquences...

La mastication à tout d'abord de larges bénéfices à la santé du chien. Elle permet la prévention d’apparition de plaque de tartre sur les dents du chien. C'est également la premier étape de la digestion, elle permet la sécrétion d'enzymes permettant une meilleure absorption des nutriments par l'organisme.

C'est aussi une dépense énergétique conséquente. Une heure de mastication équivaut à trois heures de dépenses physiques.

Comment ? Privilégier les choses naturelles comme les oreilles de cochons, sabots de bœuf, nerfs de bœufs ... Les os CRUS, de taille adaptés sont inintéressants s'il sont non coupants et laissés au chien maximum 1h. Pour le récupérer utiliser le troc en lui jetant une friandise au sol et en récupérant l'os une fois qu'il ne porte plus son attention dessus.

Trouvez ici un large de choix pour combler les besoins masticatoires de votre chien.

 

Le besoin social

Le chien est un animal social. C'est à dire qu'il vit parmi les membres de son espèce et a besoin d'interagir avec eux.

Il est nécessaire que chiot, il rencontre des chiens différents et bien socialisés, afin de faire de bonnes expériences et apprendre à communiquer avec les siens.

Tout au long de sa vie, le chien doit avoir des contacts réguliers avec d'autres chiens, connus ou inconnus. Attention à bien sélectionner les chiens avec qui vous allez balader Pongo, il faut qu'ils aient un profil adapté a votre poilu afin qu'il y ait bonne entente.


Pour cela n’hésitez pas à faire appel a nous, afin d'être conseillé au mieux !

shutterstock_217665775.jpg
_light-330_181-les-sports-de-traine-sur-

Le besoin de dépense physique

C'est le besoin le plus connu du chien. Tous les humains partageant la vie d'un chien savent qu'il doit se dépenser ! 

Mais une dépense physique doit être bien réalisée.

Le besoin de dépense physique est plus ou moins présent selon les différents types de chien . Mais même pour les chiens ayant énormément d'énergie à dépenser il faut être vigilant quand a la façon dont on va les dépenser !

Toute activités menant a une excitation forte ne fatigue pas sainement le chien et ne mènent pas à un repos réparateur. ex : : jeux de lancés, activités sportives favorisant l’excitation.

La meilleure façon de dépenser physiquement les chiens sont les activités de type randonnées, course à pied, ou encore la proprioception.

Les sports de tractions sont également un moyen d’amener de la dépense physique et de partager une activité ensemble. Ex : cani-rando, cani-VTT, cani-cross ...

Attention, toute activité sportive nécessite une certaine préparation physique et des notions spécifiques. Comme nous, leurs muscles ont besoins 'êtres échauffés avant l'éffort et étirés en fin de séance.

" Il n'y a de plus beaux paysages que ceux vus au travers des yeux d'un chien " [ A. B]

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

IMG_2021.JPG
 

06 52 93 79 89

Rhône alpes / Nord- Isère Savoie

  • Facebook

©2019 par En'Vie Canine. Créé avec Wix.com